Les 10 rituels de cérémonie laïque les plus romantiques

La cérémonie de mariage laïque est un moment romantique, riche de sens et de jolis symboles.

Si vous souhaitez inclure un rituel original et romantique à votre cérémonie laïque, choisissez le pour ce qu’il évoque en vous et parce qu’il correspond à vos valeurs.

Pour vous aider, inspirez-vous de votre rencontre, de vos convictions, de vos personnalités ou encore de vos croyances.

Pour enrichir votre cérémonie de manière sentimentale et originale, sachez qu’il existe de nombreux rituels qui possèdent chacun une signification particulière et qui vont vous permettre de créer une valeur symbolique à votre engagement.

J’ai choisi de vous lister quelques idées de rituels les plus romantiques pour vous aider à comprendre le sens qu’ils donneront à votre cérémonie afin de partager un moment unique et riche en émotion devant toute votre famille et vos amis qui en garderont un souvenir gravé dans leur mémoire pour toujours.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Le rituel des rubans ou des mains liées

Ce rituel d’union fort en sens, symbolise de par les liens du mariage toutes les promesses qu’en tant qu’époux, vous vous ferez l’un envers l’autre pour sceller votre amour.

Selon la tradition celte, les futurs mariés choisissent 13 rubans de couleur différente, chacune d’entre elle ayant une valeur particulière: le rose pour l’unité, le blanc pour la sérénité, le rouge pour la passion, le bleu pour la sincérité, le vert pour la santé ect…

Déroulement du rituel: face à face, vos mains liés, les yeux dans les yeux, l’officiant ou treize de vos proches viennent tour à tour nouer un ruban autour de vos poignets en exprimant un vœu en rapport avec la signification de la couleur du ruban pour sceller votre lien éternel.

Le fait de lier les mains représente l’engagement solennel que vous vous jurez l’un à l’autre.

Une fois la cérémonie terminée, le maître de cérémonie coupe les rubans à l’opposé du nœud ce qui qui vous permet de conserver précieusement ceux-ci dans votre album de mariage ou votre livre d’or.

Le rituel de la fleur de thé

Ce rituel d’union très poétique fait référence à la cérémonie du thé, pratique très ancienne en Chine.

Lors des mariages chinois, la cérémonie du thé est un évènement très important car il implique une promesse très solennelle des jeunes mariés et témoigne du respect envers leur famille.

Aujourd’hui, beaucoup de futurs mariés choisissent d’organiser ce rituel pour honorer leurs parents et recevoir leur bénédiction.

Il existe plusieurs sortes de fleurs pour créer la fleur de thé, libre à vous de choisir l’espèce et la symbolique que vous voulez exprimer par ce rituel, ainsi le jasmin représente l’amour, l’amarante: l’immortalité, le lys: la force des sentiments etc…

Le déroulement du rituel: L’officiant commence par expliquer le rituel de l’éclosion de la fleur aux invités puis il verse un fond d’eau bouillante dans une théière transparente afin de permettre aux futurs mariés de déposer délicatement la fleur de thé.

Le reste de l’eau est versé sur le côté de la fleur pour ne pas risquer de l’abîmer.

Ainsi l’éclosion se produit pour laisser apparaître la beauté de la fleur: un joli cadeau pour vous et vos convives.

Le breuvage est offert selon la tradition chinoise: en signe de respect, les futurs mariés s’agenouillent devant leurs parents et grands parents pour leur offrir une tasse de thé.

En acceptant la boisson, les membres de la famille reconnaissent officiellement votre union.

La cérémonie terminée, l’ensemble des invités déguste à son tour une tasse de thé.

Le rituel des étoiles

Ce rituel d’union est extrêmement puissant et unique car les étoiles porteront à jamais vos prénoms dans le ciel.

Pour ce rituel, il faudra au préalable acheter deux étoiles dans le ciel (www.acheteruneetoile.fr) et les baptiser en leur donnant vos prénoms.

Vous recevrez votre coffret d’étoiles contenant le certificat d’authenticité attestant que vos prénoms ont bien été donnés à deux étoiles, ainsi qu’un manuel pour retrouver leur emplacement dans le ciel.

Déroulement du rituel: Le jour de la cérémonie, les invités reçoivent également une carte leur indiquant le lieu de situation de vos prénoms dans le ciel.

Au moment de la célébration du rituel, l’officiant présente les deux étoiles aux convives et leur explique la démarche et la symbolique.

Le rituel de la bougie

Ce rituel d’union très émouvant symbolise la lumière et une nouvelle vie commune.

Le déroulement du rituel que je préfère: chacune des mamans des futurs mariés tiennent entre leurs mains une bougie éclairée censée représenter symboliquement le fait d’avoir donné la vie à son enfant.

Les futurs époux récupèrent chacun la bougie tenue par sa maman et allument ensemble une nouvelle bougie plus imposante pour représenter leur union et le bonheur qui va désormais illuminer leur vies.

Ils peuvent ensuite décider d’éteindre leurs deux bougies respectives pour ne laisser brûler que celle symbolisant leur union ou bien laisser les bougies individuelles allumées à côté de la bougie commune.

Pour une signification encore plus de symbolique, ce rituel de la lumière peut-être partagé avec vos enfants qui allumeront la troisième bougie avec leurs parents futurs mariés pour marquer un nouveau départ en famille.

Le rituel du vin scellé et de la lettre d’amour

Ce rituel d’union représente l’amour grandissant que vous allez partager ensemble dans le temps.

Ne dit-on pas que « l’amour se bonifie avec l’âge, tout comme le bon vin »?

Vous devez choisir avant la cérémonie une bonne bouteille de vin avec l’aide d’un sommelier qui saura vous guider vers un vin qui vieillisse bien.

Pour personnaliser votre bouteille, vous pouvez la customiser en changeant l’étiquette pour y inscrire la date de votre mariage, vos prénoms ou une petite citation importante à vos yeux.

Choisissez ensuite un joli coffret en bois que vous pourrez cadenasser ou clouer pour y ranger votre bouteille.

Quelques jours avant la cérémonie, vous allez devoir écrire mutuellement une petite lettre d’amour expliquant votre attachement l’un à l’autre, vos sentiments, vos rêves, vos espoirs, les projets futurs avec votre moitié etc…

Cette lettre doit rester secrète.

Le déroulement du rituel: le Jour J, l’officiant prend la parole pour expliquer aux invités le déroulement du rituel du vin scellé.

Il présente ensuite le coffret en demandant aux époux d’y glisser leur bouteille et les deux lettres d’amour.

La boîte est alors scellée pour une durée propre aux mariés.

Quelques années plus tard (anniversaire de mariage, naissance d’un enfant, etc..) vous pourrez ouvrir le coffret et découvrir vos lettres tout en dégustant le vin que vous aurez choisi ensemble.

Le rituel de la chaussure

Ce rituel d’union romantique à une grande portée initiatique et symbolique.

Il représente le passage du statut de jeune fille à celui d’une femme.

Si vous aimez les contes de fées, vous allez adorer ce rituel qui j’aurais pu appeler « le rituel de Cendrillon ».

Déroulement du rituel: telle une princesse, la future épouse arrive au bras de son papa jusqu’à l’autel, et une fois devant l’arche, le père de la mariée s’agenouille pour enlever « la pantoufle » et la remettre à son époux qui, à son tour s’empresse de vous la remettre au pied.

Le dicton: « trouver chaussure à son pied » prend tout son sens avec ce rituel.

Le rituel du cadenas

Ce rituel d’union extrêmement fort symbolise un amour à jamais verrouillé.

Quelques jours avant la cérémonie, il est nécessaire d’acheter deux jolis cadenas d’amour à graver avec la date du mariage ou les initiales de vos prénoms selon la taille des cadenas.

Puis, chaque alliance est accrochée au cadenas que l’on ferme.

Déroulement du rituel: lors de l’échange des alliances, les cadenas sont ouverts pour délivrer les anneaux et les passer au doigt de sa moitié.

Ensuite, les deux cadenas sont verrouillés ensemble et la clé est jetée pour que votre amour et votre engagement soient scellés pour l’éternité.

Le rituel de brûler ses peurs

Ce rituel d’union fort en sens permet symboliquement de brûler toutes ses peurs pour permettre aux époux d’aller de l’avant ensemble.

Quelques semaines avant le mariage, chacun des époux écrit ses peurs, ses doutes et tous ses sentiments concernant la nouvelle vie qui s’annonce et l’avenir à deux.

Puis deux ou trois jours avant la cérémonie, les époux peuvent échanger leurs lettres et prendre le temps de lire ce que son (sa) bien-aimé(e) a voulu exprimer.

Libre ensuite aux mariés d’en discuter par la suite.

Le déroulement du rituel: pendant la cérémonie, l’officiant explique aux convives en quoi consiste le rituel de brûler ses peurs, puis il invite les époux à prononcer un mot ou un petit discours avant de brûler les lettres à l’aide d’une bougie qui représente la flamme de l’amour qui parvient à effacer définitivement les craintes.

Par la suite, les époux peuvent également récupérer les cendres et les enterrer dans un endroit symbolique à leurs yeux.

Le rituel du réchauffement des alliances

Contrairement aux autres rituels de cérémonie laïque présentés dans cette article, il s’agit d’un rituel spirituel de groupe.

Inspiré des traditions irlandaises, ce rituel permet à vos invités de s’investir lors de votre cérémonie laïque en baptisant vos alliances.

Déroulement du rituel: juste avant l’échange des consentements, les alliances (placées dans un petit coffret pour éviter qu’elles ne tombent) vont circuler parmi tous les invités de la cérémonie.

Ceux-ci vont les serrer fort dans leur mains en silence, pour les réchauffer et bénir les anneaux avec tous leurs vœux pour vous: amour, bonheur, santé, fécondité…

Puis lors de l’échange des alliances, le témoin, l’officiant, les parents ou les grands-parents vous remettent les alliances chargées d’amour et de belles énergies positives.

Le rituel des pierres

Le dernier rituel de cette liste est un rituel d’union qui symbolise la force et la longévité de votre couple.

Inspiré d’une vieille tradition celte, ce rituel va permettre à vos chers invités de vous souhaiter tous leurs vœux de bonheur, qui seront à jamais gravé dans la pierre.

Déroulement du rituel: un feutre noir indélébile ainsi qu’une pierre ou galet assez plat et fin sont disposés sur chaque siège à l’intention de vos invités.

Puis au cours de la cérémonie, l’officiant invite vos hôtes à serrer la pierre très fortement entre leurs mains afin de les imprégner de leur amour et de tous leurs souhaits de bonheur pour symboliquement charger les galets de bonnes ondes positives.

Par la suite, chacun des convives est invité à inscrire un voeu, une émotion, un mot sur la pierre et venir la placer dans un joli vase ou contenant en verre à la fin de la cérémonie.

Vous pourrez conserver ces pierres durant toute votre vie en vous remémorant avec nostalgie de tous les vœux de bonheur et de joies souhaités à votre intention le jour de votre cérémonie.

. Vous connaissez maintenant le top 10 des rituels de cérémonie laïque les plus romantiques.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celui ou ceux que vous préférez!

Les rituels de cérémonie laïque proposés dans cet article sont bien sûr parfaitement personnalisables et façonnables à votre image.

N’hésitez pas à vous servir de votre imagination, l’émotion n’en sera que plus forte.

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à l’écrire.

Je vous souhaite une jolie cérémonie de mariage avec beaucoup de bonheur.

Et vous, avez-vous envie d’organiser une cérémonie laïque pour votre jour J? Dîtes le moi en commentaires dans «  les petits mots doux « .

Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre mariage? être conseillé sur le déroulement de la cérémonie, avoir les bons prestataires, les lieux de réception etc..

N’hésitez pas, je serai ravie de vous aider à créer un moment inoubliable sans le stress des préparatifs de mariage.

Maude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *